
Amarée, Architecture, Matière, Réemploi est une agence d’architecture implantée au Havre, co-fondée par Elvire Dubois et Pauline Rime.
Convaincues de la nécessité de l’engagement social et environnemental des architectes de notre génération, nous créons des lieux de vie uniques et non standards à travers une démarche éthique et frugale, respectueuse du vivant et de l’environnement.
Chaque projet est, pour nous, une opportunité de contribuer à l’émergence d’une économie locale et non délocalisable en valorisant les ressources de proximité et en fédérant des acteurs issus d’horizons différents.
Une approche frugale par les matériaux
La production architecturale actuelle est soumise à une pression de rapidité d’exécution et de rentabilité économique. Elle fait face à un appauvrissement par l’uniformisation des matériaux et des techniques constructives. Cette standardisation génère un environnement architectural aseptisé dans lequel le lien humain et la vie peinent à se développer.
Face à ce constat, nous faisons le choix de construire autrement. Nous utilisons exclusivement des matériaux d’origine naturelle et de réemploi, seuls matériaux à avoir un réel impact sur le bilan carbone de la construction et à favoriser l’émergence de savoir-faire au sein d’un territoire. Leur mise en œuvre ergonomique permet de répondre aux enjeux climatiques actuels (confort énergétique en été comme en hiver, régulation hygrothermique, ventilation naturelle, …).
Une démarche participative et réjouissante
Notre première approche consiste toujours à requestionner la nécessité de construire. Nous prenons le temps de clarifier la commande, sa formulation et éventuellement son adaptation. Nous développons, à toutes les phases du projet, une démarche participative par l’animation d’ateliers collectifs et la réalisation de chantiers participatifs. Ces moments d’intelligence collective, encouragés par l’interaction humaine et l’échange créatif, nous permettent de proposer des solutions architecturales sur-mesure et adaptées aux besoins.
Ces moments de convivialité, rendus possible par la mise en œuvre de matériaux naturels et non invasifs, sont fédérateurs pour les futurs usagers des lieux. Notre travail ne consiste pas seulement à faire du bâti. Chaque projet est une nouvelle aventure humaine.



Une réflexion constructive par la sobriété
Notre approche environnementale ne se limite pas seulement à l’emploi de matériaux naturels et de réemploi. Nous réfléchissons à l’impact du bâtiment à toutes les étapes de sa vie. Nous intégrons des systèmes bioclimatiques et low-tech permettant de diminuer la consommation en énergie et en eau des bâtiments et de s’extraire des principes de ventilation motorisée. Nous anticipons également sa déconstruction en concevant des bâtiments réversibles et adaptables. Par une économie de geste, nous recherchons le confort, la praticité et la pérennité des espaces de vie avec le minimum d’intervention.
Ces notions impliquent une simplicité d’usage et d’entretien. L’économie de moyen, comme posture, pour limiter les apports de matériaux neufs et privilégier le temps passé à réparer et prendre soin.
Une écriture architecturale par la matérialité
Reflet d’une attention au lieu, à la vie et à la matière, notre engagement pour l’utilisation de matériaux naturels et de réemploi nous permet de concevoir avec le déjà là dans l’intention de le valoriser et le sublimer. Par une attention fine aux détails, nous mettons en œuvre la matière dans son état brut pour révéler sa richesse chromatique et sensorielle.
Pour nous, manipuler la matière est une façon de concevoir le projet architectural. La réalisation de prototype, dès les phases d’étude, nous permet de mettre en œuvre des principes constructifs innovants et low tech. Notre approche sensible du paysage et de la matière s’inscrit dans une volonté d’équilibre entre fonctionnalité, beauté et technicité.



Partenaires
PERMAC – Bureau d’étude Réemploi
Les Bâtisseurs – Association de médiation architecturale
Archipel Zéro – Frédéric Denise – Architecte
Grand Chantier – Coopération d’acteurs du réemploi
La Fruitière – Incubateur d’architecture de l’ENSA Normandie
Publications
Les 101 mots de l’économie circulaire dans l’immobilier et le bâtiment, sous la direction de Karine Trébaticky, Archibooks (2024)
Le réemploi de matériaux de construction: Entre avancée juridique et démarche engagée, quelle place pour l’architecte au sein de cette filière ? Mémoire HMONP – Pauline RIME
Les chemins de l’engagement: Les architectes face à l’urgence climatique. Mémoire de fin d’étude – Elvire Dubois