Maison de la réserve écologique, Epinay-sur-seine (93)
La Maison de la réserve écologique est un bâtiment d’accueil pédagogique situé à l’entrée de la réserve écologique d’Epinay-sur-Seine (93). A l’image de la réserve qu’il incarne, ce pavillon est construit dans le plus grand respect de son environnement, qu’il ne fait qu’emprunter. Par son architecture et ses matériaux, il incarne l’hospitalité : celle de la biodiversité, par l’incorporation de nichoirs au sein du bâtiment et humaine par l’accueil d’une multitude d’activités dans un environnement chaleureux et bienveillant.
Ce bâtiment, zéro béton, est entièrement conçu avec des matériaux d’origine naturelle ou de réemploi, dans une volonté de réduire l’impact carbon de sa construction. Fondé sur pieux vissés, le bâtiment est entièrement réversible. L’ensemble de l’ossature, plancher compris, est en bois, isolé en paille et enduit en terre. Les façades sont quand à elles revêtues de tavaillons de châtaignier, issus de la coupe du châtaignier présent au centre de l’emprise du bâtiment.
En parallèle de cette attention au matériaux, de nombreux principes bioclimatiques et low-tech ont été adopté afin de limiter la consommation du bâtiment. Quatre grandes cheminées solaires, visibles en facade, permettent ainsi de ventiler naturellement l’ensemble des espaces. Les systèmes de façades double et mur trombe présents dans la serre et les salles de réunions, permettent quand à eux de valoriser l’énergie naturelle qu’offre le soleil afin de préchauffer l’air entrant.
A l’instar du Vivant, la Maison de la réserve écologique se nourrit des éléments naturels afin d’offrir une espace chaleureux et accueillant.
Maitrise d’ouvrage: Ville d’Épinay-sur-Seine
Maitrise d’oeuvre: Archipel Zéro-Frédéric Denise (mandataire), LAO Scop
Livraison: Mars 2025
Surface créée : 620 m²
Mission : Base
Coût : 2,7 M € HT









Laisser un commentaire